Artiste Guard Carmen

  • Andalouse d’origine, dès sa petite enfance, Carmen Guard exprime son désir et besoin de créativité. Son inspiration, elle l’a puise dans la nature, dans le rêve et l’imaginaire. Elle compose de nombreuses créations avec diverses matières et matériaux et confectionne le fruit de son imagination.

  • Lors de promenade familiale, elle se ressource auprès de la rivière et récupère de la terre humide. Elle façonne la glaise avec ses petits doigts, de petites argiles qui représentent des personnages familiers. Son entourage reste enthousiaste mais elle reste plongée dans un univers de liberté, ou le temps n’a aucune emprise. Seul le bruit du court d’eau la transporte dans son moi- intérieur.
  • Autodidacte, elle continue et recherche activement. Son horizon devient très vite un atelier qu’elle appelle « sa cuisine de créativité ». Elle s’aventure dans différentes techniques et approfondie ses connaissances en participant à des ateliers près de la place St George à Toulouse.
  • Elle rêve de voyage et d’aventure qu’elle cultive et exploite à travers différentes revues mis à la disposition des passants. Elle les transforme, s’en inspire. Et dès sa majorité, elle décide de franchir le pas et s’envole pour les Caraïbes, sur l’ile de Saint Martin. Elle vivra sur une Maison flottante.
  • Elle concrétise ses rêves et va découvrir toutes les iles des Caraïbes en bateaux Stop. Elle crée divers objets qui lui permettent de participer au financement de ses déplacements.
  • C’est au Venezuela, à Merida qu’elle réalise ses premières peintures. Ces œuvres furent naïves, très colorées. Au fil du temps ses créations évoluent de plus en plus vers une expression moins réaliste. Elle s’abandonne sur une série qu’elle nommera « l’impermanence », en intégrant des matières à sa peinture. Pour exprimer le temps qui passe et qui évolue à chaque instant, afin de ne pas figer son expression.
  • Elle expose aux Caraïbes, en Espagne et dans divers lieu dans le sud de la France comme Céret, Perpignan, Saint Génis les Fontaines…
  • Par la suite, elle sera inscrite à la maison des artistes de Paris, expose de façon plus régulière, elle s’affirme et est très vite très appréciée.
  • Elle participe à des ateliers dans des écoles comme artiste intervenante extérieure et propose des ateliers d’argile, de peintures et de land Art.
  • Dans son atelier, elle reprend certaines fois d’anciennes toiles pour y repeindre autre chose de nouveaux, ou en transformant l’original. Le mouvement est volontaire et nécessite pas forcement d’explication. Elle dit «  se contenter de la vibration du mouvement et de l’énergie qu’elle procure. La création remplace parfois les mots et toute personne doit s’y retrouver».
  • L’univers de la création est vaste et elle explore également toute une série d’œuvres à travers l’acrylique, peinture à ‘huile, le collage , et l’encre de chine.
  • Son évolution est évidente, et suivant les épisodes de sa vie, son expression est différente. Elle proposera un travail contemporain et fort intéressant. L’expression de l’énergie positive. Elle s’exprime à travers des mots forts, qu’elle fige sur la toile tout en couleur et fini par la transformer en tissage pour n’en garder que l’énergie positive. Avec le temps, son intérêt se porte sur l’énergie, la lumière, le mouvement et la couleur.
  • A ce jour, la création fait toujours partie de sa vie, c’est son exutoire. Son regard se tourne vers notre planète Terre et tient à lui rendre hommage. Ses toiles sont abstraites, tout en mouvement, avec beaucoup d’énergie et très colorées. Nous avons la sensation de découvrir la terre vu du ciel.
  • Carmen Guard, à également continuer à travailler l’argile en réalisant principalement des nus féminins. Elle s’aventure jusqu’à aller vers l’alchimie du bronze. C’est dans une fonderie en Espagne qu’elle a pu rencontrer le sculpteur de Dali, qui se prénomme Joachim Ros . Ce fut une belle rencontre et une belle aventure autour de la création.
  • Elle réalise également une grande sculpture monumentale « Méditerranéenne » qu’elle confectionne tout en plâtre dans son atelier. Ce lieu fut un site de rencontre entre artistes ou l’art animait les projets, les partages. Elle souhaite rendre hommage également à tous ces amis et principalement à sa grande amie Kris Boiral avec qui elle a participé aux ateliers de nus aux métiers Saint Roch de Céret. Ainsi que son ami Bruno Bieth, le grand amoureux de la vie, poète qui suivait activement les expositions de Carmen Guard. Ils ont souvent exposés ensemble dans différentes expo collective. La création c’est aussi le partage et l’amour de l’expression artistique.
  • La peinture est son meilleur moyen d’expression et considère cela comme son souffle indispensable à la vie.
  • Laissez-vous porter par sa lumière et vous serez transporter dans un monde de couleur, de mouvement ou tout semble meilleur pour notre bien-être .Merci pour son partage et pour sa liberté d’expression que nous suivons de très près.





Les oeuvres d'art sont visibles dans une salle du musée

TOP